HINS – Blog mode sport femme : running, fitness, lifestyle

Mercredi

5

février 2014

28

COMMENTS

Sortir de sa zone de confort

Written by , Posted in Fitness, Musculation, Running, Sports

Le mois de Janvier s’est terminé il y a quelques jours, et je me rends déjà compte que j’ai beaucoup progressé : j’ai augmenté mes charges en Body Pump (je suis passée de 15 à 18 kilos pour les squats), j’ai repris les sorties longues en running et les fractionnés, et je me suis également lancée dans un challenge abdos (et je peux déjà voir des résultats).

Mais ces derniers jours, j’ai ressenti que je rentrais dans une routine sportive : les mêmes entraînements aux mêmes endroits, les mêmes poids, les mêmes machines, les mêmes exercices…  Je ne « souffre » plus pendant les efforts et je ne sais plus ce qu’est une courbature. Bref je suis entrée dans ma zone de confort. Alors oui en soi c’est cool la zone de confort : on s’y sent bien, on est à l’aise, on est en totale confiance… MAIS on ne progresse plus. Et ça pour moi c’est problématique, je ne supporte pas stagner. Alors cette semaine, j’ai décidé de me mettre en « danger ». Je veux sortir de cette zone de confort et pour cela je vais devoir repousser mes limites mentales et physiques.

J’ai donc décidé de réaliser cette semaine 3 entraînements que je n’ai pas l’habitude de pratiquer.

Mardi : entraînement en extérieur

Hier, j’ai réalisé le premier en allant m’entraîner dehors. Alors je ne parle pas d’une séance de running, non je parle d’exercices de renforcement musculaire réalisés à l’extérieur. Bien sûr, pour augmenter la difficulté, j’ai choisi des exercices qui me mettent vite dans la zone rouge : pompes, dips, burpees, sauts, froggers…  (nouveauté : je vous propose des gif animés pour illustrer les articles, vous verrez qu’ils ne sont pas encore tout à fait au point, mais je vais essayer de les améliorer avec le temps :) )

KICK1

POMPES

Habituellement, je pratique ces exercices chez moi ou dans ma salle de sport. Le simple fait d’aller les réaliser en extérieur me fait sortir de ma zone de confort. Heureusement, une amie m’a accompagné et nous avons fait l’entraînement ensemble. C’est toujours plus fun et plus motivant (surtout l’hivrer !) de s’entraîner avec quelqu’un.

DIPS

FROGGERPull NikeLegging NikeBaskets Nike TR FIT 4 

Il faisait plutôt froid, donc au début, ça n’a pas été une partie de plaisir. Mais au fur et à mesure, nous nous sommes réchauffées. Avec échauffement et étirements, la séance a duré 30 minutes. A la fin, on était super fières de nous !

SAUT

Mercredi : séance de la mort

Alors cette séance, ça fait un moment qu’elle me trotte dans la tête. Je l’ai appelée la « séance de la mort », parce que tu risques vraiment la crise cardiaque pendant  l’entraînement. Je ne vous en dis pas plus et vous dévoilerai l’intégralité de cette séance ce vendredi sur le blog :D

Samedi : séance de course au seuil anaérobie

Je n’ai jamais pratiqué de séance de course à pied « au seuil anaérobie ». Actuellement, je travaille uniquement le seul aérobie et la VMA. Mais pour progresser, et surtout pour préparer mon prochain semi-marathon, je dois également travailler le seuil anaérobie. Il s’agit d’un rythme de course qui se situe entre 80% et 90% de la VMA  et on y rencontre une gêne respiratoire. Ce type de séance permet d’améliorer l’utilisation de l’oxygène à une intensité maximale et donc l’amélioration de son endurance.

Samedi, je compte donc réaliser ma toute première séance de course au seuil anaérobie, je pense faire 3 x 2000m (13 km/h) avec récupération de 3mn.  Si je vois que c’est trop « facile », j’ajouterai une série (ou en enlèverai une si c’est trop difficile lol). Je vous dirai dimanche si j’y ai survécu !

Je viens vraiment de vous expliquer « grosso modo » ce qu’est une séance au seuil anaérobie, si vous souhaitez en savoir plus sur les différents seuils qui existent en CAP et comment les travailler, je vous invite à lire cet article

Voilà tout pour mes entraînements « spécial crise cardiaque » et c’est déjà pas mal, lol ! Pour finir les filles, je vous mettrai également au défi de sortir de votre zone de confort cette semaine ! Cela peut être plein de choses : du fractionné si vous n’en avez jamais fait, augmentez vos poids (ou tout simplement en mettre) lors de vos exercices de renforcement musculaire, tester une nouvelle activité, augmenter vos heures d’entraînement…  Cette semaine, on se dépasse et on repousse nos limites ensemble ! Partagez votre ou vos défis dans les commentaires pour que l’on puisse s’encourager ;)

28 Comments

    • Amel
  1. Gwendoline
  2. Amel
  3. Carole
  4. clem nad
  5. Joana
  6. Victorine
  7. ElyEden
  8. MmeO
  9. Johanna
  10. Johanna
  11. Audrey
  12. Mama-Jo
  13. Ouida

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>