HINS – Blog mode sport femme : running, fitness, lifestyle

Mercredi

10

décembre 2014

19

COMMENTS

Ma routine capillaire

Written by , Posted in Lifestyle, Sports

S’il y a bien une chose sur mon physique qui fait l’unanimité chez vous, ce sont mes cheveux. D’ailleurs un grand merci pour les nombreux compliments que je reçois régulièrement !

Il est vrai qu’au niveau de la chevelure, j’ai plutôt été gâtée par la nature !  Ni frisés, ni raides et poussant très vite, j’ai la chance de pouvoir faire à peu près ce que je veux avec mes cheveux.  Le seul point négatif, est qu’ils demandent beaucoup d’entretien, surtout depuis que je fais du sport régulièrement.

Aujourd’hui, je vous révèle donc mes conseils et astuces pour entretenir vos cheveux longs au quotidien.

photo (2)

Mon type de cheveux

Avant de vous expliquer ma routine, je pense qu’il est important de vous parler dans un premier temps de mon type de cheveux et de mon évolution capillaire au fil des années.

Comme je le disais, mes cheveux ne sont ni raides, ni frisés. Si je les laisse sécher à l’air libre, ils ont tendance à onduler au niveau des pointes mais sont raides au niveau des racines.  Mes cheveux sont plutôt épais et très fournis. Je n’ai pas de pellicules et mes cheveux ne regraissent pas très vite. J’ai un cheveux plutôt « normal » mais qui a tendance à se dessécher au niveau des pointes.

Quand j’étais adolescente, j’avais les cheveux plutôt mi- longs, je les coupais assez souvent. C’est en arrivant à la fac que j’ai commencé à les couper moins souvent.  Je n’ai jamais fait de coloration, la seule chose que je faisais était des balayages pour les éclaircir. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas les cheveux très secs  et abîmés car je ne les ai pas trop mal traités étant jeune. En effet, j’ai des amies qui ont aujourd’hui les cheveux défoncés à causes des colorations alors je remercie ma mère de m’avoir interdit d’en faire quand j’étais jeune !

J’ai tout de même essayé quelques coiffures durant ces dernières années, notamment la frange (grosse erreur ! Ca ne m’allait pas du tout – photo à l’appui – et ça a été une horreur à laisser repousser !). Aujourd’hui, je coupe mes cheveux environ 2 fois par an (avant l’hiver et avant l’été), dernièrement j’ai éclairci à nouveau mes cheveux.  Je n’ai jamais réussi à me décider entre avoir les cheveux raides ou les cheveux bouclés, du coup selon mes envies, j’alterne.

Pour que vous ayez une idée de mon évolution capillaire, voici un petit montage que j’ai fait, et ON NE SE MOQUE PAS SVP :)

Processed with MoldivEn bonus, vous avez également droit à l’évolution physique haha

Ma routine capillaire

On peut tout de même dire que j’ « agresse » pas mal mes cheveux au quotidien. Entre le séchoir, le lisseur et mon fer à boucler, ils souffrent beaucoup. Ajoutez à cela le fait que je m’entraîne tous les jours et que je transpire, à la fin de la journée, ils ne ressemblent plus à grand-chose…

-          Le shampoing sec

Quand je ne faisais pas de sport, je lavais mes cheveux environ tous les 3 jours. Aujourd’hui, je ne peux plus me le permettre. A cause de la transpiration, je dois les laver environ un jour sur deux. Je ne les lave donc pas les jours où je ne m’entraîne pas et les jours où je n’ai presque pas transpirer (les jours de Body Pump). A la place, j’utilise un shampoing sec. C’est la BASE, si vous faites du sport et que vous voulez éviter de faire un vrai shampoing. Mais attention, ça ne remplacera jamais un vrai shampoing, cela permettra juste de les rafraichir en attendant de faire un vrai shampoing.  J’utilise le shampoing « Batiste », il sent très bon et est plutôt efficace.

-          Le trio shampoing – après shampoing – masque

Je change régulièrement de shampoing (environ tous les 2 mois). En effet, utiliser un shampoing pendant un moment assez long réduit son efficacité à terme sur la chevelure. Du coup, pensez à changer régulièrement :)

En ce moment, j’utilise la gamme de shampoing sans sulfates Haute Expertise « EverLiss » de L’Oréal.

photo (40)Je suis très satisfaite de ces produits. Ayant les cheveux très longs, mes pointes ont tendance à se dessécher. Après utilisation des produits EverLiss, mes cheveux sont très hydratés et très faciles à coiffer. En plus ils sentent très bon, on a l’impression de sortir de chez le coiffeur après le brushing !

J’alterne donc entre les différents produits de cette gamme, je les ai tous testés : EverPure (cheveux colorés), EverRiche (nutrition et réparation) et EverForce (force et réparation).  Il peut également  m’arriver d’acheter un  shampoing EverPure et utiliser l’après shampoing EverRiche. Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous les produits d’une même gamme, cela dépend des bénéfices que vous recherchez pour vos cheveux !

Pour ma part, mes cheveux ont vraiment besoin d’hydratation et de souplesse en ce moment, du coup je suis partie sur tous les produits de la gamme EverLiss excepté le masque, j’ai opté pour EverRiche pour plus de nutrition et de réparation.

Le seul petit bémol de ces produits est qu’ils sont plutôt chers en comparaison à un shampoing lambda, il faut compter environ 8 euros par produit et 10 euros pour le masque.

-          Le masque à l’huile d’argan ou l’huile de palme

1 fois par mois (si je n’oublie pas haha), je prends le temps de me faire un masque. Le dernier que j’ai fait date de mon retour de Dubaï, j’avais les cheveux très desséchés à cause du soleil et de l’eau de mer, du coup j’ai enduit mes cheveux d’huile d’argan (rapporté lors d’un voyage au Maroc) et j’ai laissé poser environ 3h. Il est possible également de laisser poser toute une nuit. Un autre produit que je conseille pour faire ce genre de masque est l’huile de palme de Leonor Greyl. C’est un des meilleurs masques à l’huile que j’ai pu utiliser. Après pause et lavage, vos cheveux retrouveront toute leur hydratation et leur souplesse, adieu les pointes desséchées !

-          Le séchage

Sans surprise, c’est la chaleur du séchoir et du fer à lisser qui abîment le plus mes cheveux. J’essaie donc quand je le peux, de laisser mes cheveux sécher à l’air libre.  Il m’arrive également de me faire des périodes «off », j’essaie de pas lisser ni boucler mes cheveux pendant un laps de temps (souvent une semaine).

Sinon, quand je sèche et lisse mes cheveux, j’utilise le spray huile absolue EverRiche avant et après le brushing pour les garder hydratés.

Et voici une petite astuce pour faire briller vos cheveux une fois secs : finir par les rincer à l’eau froide quand vous les lavez.

Mes coiffures quand je m’entraîne

Pour finir, je partage avec vous les différentes coiffures que je porte quand je m’entraîne. Parce que quand on a les cheveux longs, ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne coiffure pour ne pas être gênés dans ses mouvements !

CHEVEUX

1.       La queue de cheval

La coiffure la plus évidente à faire quand on s’entraîne me direz-vous ! Cette coiffure me convient très bien quand je cours en hiver ou pour les activités de faible intensité.

Je l’ai porté pendant très longtemps, mais quand on a les cheveux très longs et qu’on transpire beaucoup (notamment l’été), très vite, on peut se retrouver avec les pointes qui dégoulinent et ce n’est pas toujours très agréable. Du coup, ce n’est pas la coiffure que je préfère faire quand je m’entraîne.

2.       Le chignon

Le chignon c’est la coiffure parfaite si on ne veut pas que ses cheveux bougent pendant ses mouvements.  Quand je cours sur semi ou 10km, c’est la coiffure que j’adopte en général pour ne pas être gênée. Mais je ne peux pas  porter le chignon très longtemps car mes cheveux tirent trop sur mon crâne et je me retrouve avec un mal de tête à la fin de la journée. Et l’autre bémol du chignon, c’est que les cheveux ne doivent pas être trop propre afin qu’il tienne !

3.       La tresse haute

Pour moi c’est la meilleure coiffure pour s’entraîner au quotidien quand on a les cheveux longs ! C’est le bon compromis entre la queue de cheval et le chignon ! Les cheveux sont bien maintenus et la tresse permet de retenir la transpiration au niveau des pointes. C’est la coiffure que je fais le plus souvent, notamment en Body Attack ou l’été quand je cours. J’ajoute également un peu de laque quand je m’attache les cheveux pour éviter les petites mèches qui tombent pendant l’entraînement.

Parfois, je rêve de me couper les cheveux au carré pour ne plus être gênée quand je m’entraîne. Et puis après, je pense à toutes les choses que je ne pourrais plus faire si je venais à les couper, du coup je retrouve vite la raison :)

Et vous les filles, quelle est votre routine capillaire ? Vos cheveux vous gênent-ils quand vous vous entraîner ? Que faites-vous pour y remédier ?

19 Comments

  1. laetitia
  2. gwendoline
  3. LD
  4. Emma
  5. Laure D.
  6. su2zan.mai
  7. vanoush
  8. Margot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>